RETRAIT DE PYRITE

Notre entreprise est particulièrement spécialisé dans le domaine d'enlèvement de pyrite. 

 
INFORMATIONS SUR LA PYRITE

Pyrite (FeS2) est un minéral très commun. Des traces de celui-ci se trouvent dans la roche sédimentaire utilisée pour faire la pierre concassée. Cette pierre a été utilisée comme remblai de construction de maisons dans certaines régions du Québec.

 

Gonflement du remblai

En présence d'humidité et d'oxygène, la pyrite s'oxyde et produit de l'acide sulfurique. Cet acide réagit avec les carbonates de calcium dans la pierre concassée. Les résultats de réaction chimique provoquent un gonflement et un soulèvement de la dalle et affectent les structures qui reposent sur la dalle. Le gonflement est généralement plus grave dans les garages, où la couche de remblai est plus épaisse. En moyenne, il faudra environ dix ans avant que tout dommage perceptible soit produit.

 

Les dommages aux fondations des murs

Dans certains cas, les forces latérales du remblai gonflé produiront des fissures dans les murs de fondation dans le garage. Cela ne se produisent habituellement dans les murs du sous-sol, puisque les remblais pyritiques se trouvent seulement à ou en dessous de la semelle.

 

Suivre les progrès de l'enflure

Dommage imputable au gonflement causé par la pyrite apparaît généralement 10 ans ou plus après la construction. Un peu d'enflure mai se produire plus tôt si l'oxydation du remblai a déjà commencé durant la construction. Cette, mai se produire si la pierre concassée a été exposée à beaucoup d'humidité. Pyritic gonflement des remblais s'arrête lorsque toutes les soufre a été oxydée. La vitesse de réaction dépend de plusieurs facteurs: il faut entre dix à quarante ans pour oxyder complètement.

 

Suggestions pour ralentir le taux de gonflement

Réduire le niveau d'humidité du sol

Absence d'humidité peut ralentir le gonflement du remblai pyritique. En termes pratiques, le processus d'oxydation ne peut pas être totalement arrêté, mais l'oxydation sur une longue période de temps pourrait provoquer moins de dégâts que l'oxydation rapide.

 

Le niveau d'humidité peut être réduit par un meilleur drainage de surface comme suit:

* Fournir les gouttières et les descentes pluviales prolonger pour détourner l'eau au moins six pieds à partir des fondations.

* Assurez-vous que le terrain ait une bonne pente qui éloigne l'eau des fondations. La pente doit être d'au moins un pouce par pied. Si la pente nécessaire n'est pas possible, des fossés de drainage, des puisards seront nécessaires.

* Si possible, assurez-vous que le drain de fondation de périmètre fonctionne bien (pas obstrué ou endommagé).

* Scellement de fissures

* Les fissures permettent à l'eau et l'air pour atteindre le remblai, ce qui pourrait accélérer toutes les réactions possibles. Remplissez les fissures avec un produit de réparation du béton ou un produit d'étanchéité polymère flexible.

 

Solutions

Si le remblai est encore en train de se gonfler, la seule solution sûre pour résoudre le problème est le suivant:

 

* Retirer la dalle de béton

* L'excavation du remblai

* Mise en place de nouvelle pierre concassée certifiée "DB"

* Mise en place et finition d'une nouvelle dalle de béton

 

La réparation doit être effectuée par des professionnels spécialisés dans ce type de travail et ayant une licence d'entrepreneur de la régie du bâtiment.

1/4

© 2020 par Excavex Rive-Sud inc.